LES IMAGES

(Le traitement de l'image avec photoshop)

Notions de base :

Le plus petit élément d'image est le pixel. Ce sont de minuscules carrés de couleur.
Pour voir à quoi ressemble les pixels d'une image sur l'écran, ouvrez un document., grossissez l'affichage à 500%.
Tant qu'une image est affichée à l'écran, la taille de cette image est définie par le nombre de pixels qui la composent horizontalement et verticalement.
Ainsi, la taille d'une image sera de 300x200 ou de 522x271 pixels. Il s'agit là d'une manière absolue de mesurer la taille d'une image.
Donc, la place occupée sur l'écran dépendra de la résolution du moniteur.
Affichée à 100%, une image de 600x440 pixels occupera presque entièrement un moniteur réglé à cette résolution.
En revanche, elle n'occupera qu'une petite partie d'un moniteur réglé à 1024x768 pixels.

Résolution :
Autant le dire d'emblée, le terme résolution répond à deux définitions différentes.
1) le nombre de pixels par pouce (ou par cm): ppp (dots per inch : dpi)

-L' unité utilisée est alors le pixel (ou point) par pouce .
Par exemple, on l'utilise lorsqu'on numérise un document : un scanner doté d'une résolution de 300ppp
pourra transformer un document carré de 1 pouce (environ 2,5cm) en une image de 300x300 pixels.
-On utilise aussi cette unité lorsqu'on imprime une image.
A partir d'une image de 300x300 pixels, une résolution de 300 pixels/pouce lors de l'impression produira un document de 1 pouce sur 1 pouce.
Si vous choisissez pour cette même image une résolution de 150ppp, le document imprimé mesurera 2 pouces sur 2 pouces.

2) Les capacités d'affichage d'un moniteur.

La plupart des moniteurs permettent de choisir entre plusieurs résolutions d'affichage.
Sous Windows, vous aurez le choix entre 640x480 pixels, 800x600, 1024x768, etc.
Notez que, dans ce cas, on ne mesure pas un rapport entre des pixels et des pouces, mais des dimensions exprimées en pixels (uniquement ).

Il faut distinguer deux situations :
a) Lorsqu'on passe d'un rapport physique à un support numérique, et inversement (impression ou numérisation ),
il faut connaître la résolution en pixels par pouce à utiliser. Si vous souhaitez obtenir une image de 300x300 pixels à partir d'un document
carré de 3 pouces de côté, un petit calcul vous permettra de savoir que vous devez utiliser une résolution de numérisation de 100 ppp.
De la même façon, si vous souhaitez obtenir un document de 2x2 pouces et que vous disposiez d'une image de 400 pixels de côté,
vous devrez utiliser une résolution d'impression de 200 pixels/pouce.

b) Pour afficher une image numérique sur un moniteur, il faut prendre en compte la taille de l'image en pixels et la résolution du moniteur.
Ainsi, avec une image de 800x600 pixels et un moniteur de 640x480 pixels, il peut être utile de rééchantillonner l'image (voir + loin).
Cela consiste à la réduire en modifiant le nombre de pixels dont elle est composée.

Ajustage et rééchantillonnage d'une image (avec logiciel traitement de l'image (Photoshop))

Pour changer la taille d'impression (en cm ou en pouce) ou d'affichage (en pixels) d'une image
(pour cette dernière opération, on parle de rééchantillonnage), ouvrez la boite de dialogue Taille de l'image.
Dans la partie supérieur de cette boite sont indiqués la taille de l'image à l'écran(Taille écran), en pixels ainsi que le volume, en kilooctets.
Dans le bas est indiquée la taille pour l'impression. Vous pouvez modifier les unités(cm, pouces,…).

Cette boite de dialogue autorise deux opérations très différentes :
1) redéfinir la taille en pixels d'une image(rééchantillonnage) ;
2) redéfinir la taille d'une image à l'impression.

Quand faut-il redéfinir la taille en pixels ?
Par exemple lorsque vous souhaitez placer sur le Web une version réduite d'une image (" vignette "), pour donner une idée de l'image.
Parfois, vous devrez aussi changer la taille en pixels pour la mettre à l'échelle pour pouvoir la combiner à une autre.
Le rééchantillonnage altère toujours la qualité de l'image. Ne le faire que si nécessaire.

Rééchantillonnage
Pour redéfinir la taille en pixels d'une image, activez l'option Rééchantillonnage (elle l'est par défaut).
Vous pouvez alors accéder aux dimensions de l'image en pixels. Modifiez les à votre convenance, puis cliquez sur OK.
L'image est désormais agrandie-ou réduite-à l'écran. Premièrement, lorsque vous modifiez la taille en pixels, vous en modifiez aussi la taille d'impression.
Deuxièmement, par défaut, vous ne pouvez pas modifier indépendamment la hauteur et la largeur.
Pour le faire, utiliser l'option Proportions. Cette option n'est accessible que si le rééchantillonnage est sélectionné.
Dans la boite de dialogue Taille de l'image, une liste déroulante répertorie les différentes méthodes de rééchantillonnage (Bicubique, Bilinéaire et au plus proche).
Il s'agit des méthodes utilisées par Photoshop pour déterminer les valeurs des pixels à créer.
L'option par défaut(bicubique) est celle qui permet d'obtenir les meilleurs résultats.
N'utilisez les autres que si vous avez un grand nombre d'images à traiter dans un temps relativement court…

Changement de la taille de l'image à l'impression
Pour modifier la taille de l'image à l'impression, désactivez l'option rééchantillonnage, puis entrez la taille d'impression souhaitée.
Notez que vous n'êtes pas obligé d'indiquer une valeur en cm. Par exemple, vous pouvez sélectionner %, puis entrer 150 pour avoir un rapport de 150%.
Une autre option consiste à modifier la résolution qui entraîne une modification de la taille. Cliquez sur OK
A noter que le Format GIF convertit toutes les images à 72 ppp

Agrandissement de la zone de travail
Pour ménager de l'espace autour de votre image, sélectionnez Taille de la zone de travail.
La boite de dialogue permet d'indiquer une nouvelle largeur et hauteur. autour.

LES DIFFERENTS MODE COLORIMETRIQUES

Les images ne sont pas seulement caractérisées par la taille en pixels et cm.
Elles sont aussi définies par un mode. Autrement dit, un type particulier d'organisation des couleurs. Les modes les plus courants sont :
bitmap, niveaux de gris, couleurs indexées, RVB et CMJN.( Photoshop permet de convertir d'un mode à l'autre).

Mode RVB
Le mode RVB est idéal pour l'affichage sur écran.
Une image RVB est composée de trois couches rouge, verte et bleue. Chaque pixel est défini par une certaine quantité de ces couleur(de 0 à 255).
Une fois combinées, ces couches, par le biais de la synthèse de couleurs additive, permettent de générer toutes les nuances de couleur.
Une fois ouvert une image RVB, vous pouvez visualiser les trois couches à l'aide de la palette des couches.
Le mode RVB correspond à l'affichage des moniteurs : chaque points affichés est composé d'un mélange de lumière R,V et B.
Ce mode est donc préconisé pour l'écran et aussi les imprimantes couleur. Donc, par défaut utiliser le RVB sauf raison particulière.

Mode CMJN
Si le mode RVB est idéal pour les moniteurs, le mode CMJN (cyan, magenta, jaune noir)
est celui de l'impression en quadrichromie(imprimante offset), synthèse de couleurs soustractive.
Aussi, si votre document doit être envoyé à un imprimeur, vous devrez le convertir en CMJN avant d'enregistrer la version finale.
Le spectre des couleurs y est moins étendu qu'en RVB : il est impossible d'obtenir à l'impression certaines couleurs vives que l'écran permet d'afficher.
C'est pour cela que Photoshop convertit automatiquement les couleurs non imprimables lors du changement de mode.
Ne convertissez donc pas à la légère car l'image sera altérée.

Couleurs indexées
Seules 256 couleurs sont alors proposées.
Une valeur de 1 à 256 est allouée à chaque pixel : cette valeur correspond à une couleur de la table des couleurs.
Ainsi le 1 pourra correspondre au bleu clair, le 2 au rouge, le 3 au bleu foncé, etc. Lorsque vous convertissez en couleurs indexées,
Photoshop vous demande de choisir un échantillonnage(de 3 à 8 bits par pixel : 3 bits=8couleurs, 8bits=256 couleurs).
Evidemment, le 3 bits donne une image fortement dégradée…
Une fois l'image convertie en couleurs indexées, vous pouvez éditer la table des couleurs pour voir celles utilisées et les modifier.
Le mode indexé est utile pour le format GIF ou pour manipuler la palette de couleurs si leur nombre est réduit.

Mode Lab
Le modèle colorimétrique Lab a deux particularités :
a) il est censé permettre d'obtenir des couleurs identiques quel que soit le support(moniteur, imprimante, offset,…).
b) la gamme de couleurs est encore plus étendue que pour le RVB ou CMJN .
Bien entendu, vous ne pourrez pas afficher à l'écran toute l'étendue des couleurs Lab car il est en RVB. Les images Lab sont composés de trois couches.
La couche à luminance(L) correspond aux niveaux de lumière de l'image.
Les deux couches de chrominance (a: rouge au vert et b: bleu au jaune) définissent les couleurs de l'image.
Ces deux dernières couches ne correspondent pas à une perception naturelle des couleurs.
Pour vous en assurez (avec Photoshop) cliquez sur les couches a et b de la palette des Couches.
En pratique, vous aurez rarement affaire au mode Lab mais Photoshop l'utilise comme mode intermédiaire lors des conversions.

Mode Niveaux de gris
Une Image en niveaux de gris n'est constitué que de 256 nuances de gris, allant du noir au blanc.
Le mode Niveaux de gris permet d'économiser de la mémoire lorsque l'image est censée être imprimée en noir et blanc.

Mode Bitmap
Le mode Bitmap est le plus simple qui soit. Chaque pixel y est soit allumé(blanc), soit éteint(noir).
L'image obtenue n'est pas très nuancée mais c'est ainsi que fonctionne certains périphériques de sortie(imprimantes noir et blanc, moniteurs monochrome, etc.).
Pour convertir une image couleur en Bitmap il faut d'abord passer par le mode niveaux de gris.


FORMATS D'ENREGISTREMENT

Format Photoshop:(.psd)
Le format Photoshop est le format spécifique. C'est le format à utiliser en cours de travail.
Le format PSD n'est pas compressé donc volumineux.

Format TIFF (.tif)
Le format TIFF est très répandu. Il existe à la fois pour Macintosh et pour Windows/Dos.
Le format TIFF autorise la compression des données de l'image. Il est conseillé d'activer cette option(compression LZW).
Contrairement au format JPEG, il ne détériore pas l'image mais les taux de compression sont moindres.
En résumé, à utiliser lorsque la qualité doit être préservée.

Format JPEG(.jpg)
Les images JPG sont des images RVB.
Ces images utililisent les 8 bits de chaque couleur, 8 pour le rouge, 8 pour le vert, 8 pour le bleu (soit 24 bits).
Ce format est le plus courant dans l'archivage d'images.Il permet de réduire jusqu'à un pour cinquante.
Mais il provoque une légère détérioration de la qualité de l'image, fonction du taux de compression.
En résumé, à utiliser si la qualité de l'image peut variée et pour le Web.

Format CompuServe GIF(.gif)
Fort usité sur le Web. Il permet uniquement d'enregistrer des images en mode Couleurs indexées.
Le format GIF autorise la compression mais il est limité à 256 couleurs.
En résumé, à utiliser sur le Web et pour créer des zones transparentes.

Les images GIF sont donc des images indexées.
Elles font référence à une palette de 256 couleurs (le cube des couleurs).
Chaque image GIF a une palette de couleur spécifique et à chacune de ces couleurs est associé un nombre.

Exemple pour les couleurs principales:
.... .... .... .... .... .... .... ....
HEXADECIMAL ***** RVB
     
FF FF FF ***** 255 255 255
FF FF 00 ***** 255 255 0
00 FF FF   0 255 255
00 FF 00   0 255 0
FF 00 00   255 0 0
FF 00 FF   255 0 255
00 00 FF   0 0 255
00 00 00   0 0 0


Dans une page HTML se sont les nombres Hexadécimaux qui seront utilisés pour décrire la couleur de votre police ou bien celle du background d'un tableau ou du < body >, etc…
Seuls les navigateurs utilisent ce cube de 256 couleurs ; il est donc indispensable de visualiser vos images dans ceux -ci.

Les autres Formats sont moins courants mais vous les rencontrerez tôt ou tard.

Format PNG(.png)
Le format PNG (Portable Network Graphics) n'est pas encore très répandu mais il s'étend sur le Web.
Il remplace le GIF.Il offre un taux de compression supérieur et l'utilisation de millions de couleurs sans perte de qualité.
Seule restriction, une résolution de 72 pixels ppp est automatiquement affectée lors de l'enregistrement (comme GIF).

Format EPS(.eps)
EPS (Encapsulated PostScript) est à utiliser avec un logiciel de PAO ou de dessin (Xpress ou Illustrator).
Les fichiers EPS sont très volumineux.

Format Kodak PhotoCD (.pcd).
Dans Photoshop, on peut ouvrir PCD mais pas l'enregistrer.

Format BMP (.bmp)
Le format BMP est le format graphique " natif " de Windows.

Format PICT (.pct, .pic, .pict)
Le format PICT est au Macintosh ce que le BMP est à Windows.

Tableau récapitulatif

Nom Compression
maximale
Nombre
maximal de
couleurs
RVB Couleurs
indexées
Photoshop Non 16 millions Oui Oui
TIFF 1/3 environ 16 millions Oui Oui
GIF 1/3 environ 256 Non Oui
PNG 1/3 environ 16 millions Oui Oui
EPS Non 16 millions Oui Oui
JPEG Jusq. 1/50 16 millions Oui Non
BMP Non 16 millions Non Oui
PICT 1/3 environ 16 millions Oui Oui


LA COULEUR



Décomposition et recomposition de la lumière à l'aide d'un prisme et d'une lentille

Une couleur arrêtée : ici le vert ----------> couleur complémentaire ---------> magenta

Un objet arrête certaines couleurs, qu'il absorbe. Les autre sont réfléchies. C'est elles qui, pour notre œil, donnent sa couleur.


COMPLEMENT:

Bitmap et vectoriel

Les images vectorielles sont des descriptions d'images mathématiques. (un cercle, un carré, une courbe, etc…)
Celles-ci ne sont pas utilisées dans des pages HTML. ( A moins d'applications particulières, comme " Flash 4")
Dans ce cas le fichier sera, en général, moins volumineux qu'un fichier d'une image bitmap.

Les images " bitmap " sont des images constituées d'une infinité de points : les pixels.
Ceux-ci sont organisés en grille de :
x pixels en largeur
y pixels en hauteur
z pixels en profondeur

Les deux premières valeurs déterminent la résolution image
La troisième (z) détermine la résolution écran.
C'est cette dernière qui nous intéresse puisque nos images seront affichées sur l'écran du client.

La différence entre bimap et vectoriel peut se comparer pour la première à une photo, la seconde à un dessin industriel.

Profondeur de couleur et Nombre de bits par pixel

Ce nombre va caractériser l'affichage des couleurs à l'écran et donc sa précision.
Plus ce nombre sera important plus le nombre de couleurs sera important.
Le minimum d'affichage sera 1bit, soit un pixel allumé (blanc) soit éteint (noir) = 2 puissance1
Le maximum sera de 32 bit, soit 2 puissance 32 (dont 8bits pour la couche alpha)


Profondeur Exposant Nombre de couleurs
1 2 puissance 1 2
2 2 puissance 2 4
3 2 puissance 3 8
4 2 puissance 4 16
5 2 puissance 5 32
6 2 puissance 6 64
7 2 puissance 7 128
8 2 puissance 8 256
16 2 puissance 16 16 bits RVB
24 2 puissance 24 24 bits RVB
32 2 puissance 32 24 bits RVB + 8 bit couche Alpha



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